Découvrir

Patrimoine Industriel

Val’Aïgo ce n’est pas seulement une histoire du moyen âge, c’est aussi tout un patrimoine industriel représentatif de notre histoire économique. Partez à la découverte de ces merveilles technologiques ou la machine et l’homme sont intiment lié. Témoin d’une économie passée ou fleuron de notre industrie moderne, la magie et la fascination seront au rendez-vous.

Usine Brusson

Après la crise économique de 1880 la cité Villemurienne voit la fin des transports fluviaux et de la chapellerie. Une période difficile pour la ville où s’installe la misère. Très rapidement, Villemur bascule cependant dans l’ère industrielle.

L’élan décisif vient d’un entrepreneur local, Mr Brusson, qui exploite l’énergie hydraulique pour assurer la fabrication de pâtes alimentaires, il fait construire un ensemble industriel remarquable sur la rive gauche du Tarn, profitant de la force hydraulique de la rivière pour actionné les machines. De père en fils la famille Brusson n’a eu de cesse de prospérer et détendre l’usine. Maitrisant toute les étapes de la fabrication « des pâtes d’Italie », ateliers de pliage, paquetage et séchage, mise en place des pétrins et nouvelles presses, l’entreprise Brusson devient vite le poumon économique de la région. Dès 1895 Jean Marie Brusson va édifier une petite cité ouvrière aux portes de la manufacture, là seront logés les contremaîtres recrutés hors de Villemur.

La construction d’une voie ferrée active la vie économique de la cité qui connaît l’éclairage public et est dotée d’un réseau d’eau potable dès 1889. En 1941 une usine d’appareillage électrique (SGE) est délocalisée à Villemur (alors située en zone libre), devenue aujourd’hui Labinal, elle fait actuellement partie du groupe Safran.

Usine Econotre

Le centre de traitement et de valorisation Econotre a été mis en service en 2001, dans le cadre d’une Délégation de Service Public pour répondre aux besoins de gestion des déchets du Syndicat Mixte Decoset (voir l’article Decoset), regroupant 158 communes du nord de la Haute-Garonne.

Véritable pôle multi-filières, Econotre, filiale de SITA France (pôle propreté SUEZ Environnement), gère sur le site de Bessières, l’activité de différentes installations de traitement et valorisation des déchets :

  • Une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés,
  • Une unité de valorisation des mâchefers,
  • Un centre de tri des déchets recyclables issus des collectes sélectives.

Econotre est également délégataire du centre de compostage de déchets verts situé à Léguevin et des centres de transfert de l’Union, Colomiers, Grenade et Belberaud.

Avec le développement du tourisme industriel, Econotre a le plaisir d’avoir de nombreuses demandes de visite de groupes en plus des visites publiques mensuelles regroupant des demandeurs individuels.

Afin d’être en capacité de réaliser des visites de qualités, une organisation dédiée a été mise en place sur Econotre. 

×
×

Panier