La vallée de l’eau à la croisée des chemins entre Montauban, Albi et Toulouse

Actualités

Des idées de balades, sorties, activités, pour prendre l’air dans un rayon de 10km !

Si vous habitez du côté de Bessières :

Pour de la détente sportive :

    • L’Original Green Park est ouvert et vous propose pleins de nouveautés pour cette année (bouée tractée, pump track pour BMX, formule barbecue, table de ping pong, mini tyrolienne…), en plus du téléskinautique, du paddle et de la guinguette : www.originalgreenpark.fr/09 82 52 22 34/139 bis Route de Montjoire, 31660 Bessières.
    • Le Golf de la Palmola est à disposition des golfeurs, mais aussi des débutants avec une proposition de stages et initiations. C’est peut-être l’occasion pour les non-golfeurs de tester cette activité : www.golfdepalmola.com/05 61 84 20 50/Route d’Albi 31660 Buzet-sur-Tarn.
    • La Forêt de Buzet, Espace Naturel Sensible, qui propose un panel large de sentiers pour diverses activités : pédestre, vélo et équestre.
    • Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une balade à vélo sur la Voie Verte jusqu’à Villematier. Une petite variante “épicurienne”  est possible avec une balade sur le thème de l’oenotourisme : prendre la Voie Verte à Bessières (départ au Rond point au niveau de la Jardinerie de Solignac), aller jusqu’à Villematier et au niveau du chemin de Sagnes, quitter la Voie Verte pour récupérer le chemin de rando “la Ronde des Vignes à Villematier” (https://www.visorando.com/randonnee-la-ronde-des-vignes-a-villematier/). Le début de ce parcours vous permet de partir à la découverte de nos domaines viticoles (Château La Loge, Château des Peyraux, Domaine Roumagnac, Château La Coutelière) pour une visite dégustation.

Retrouvez toutes les randonnées en Val’Aïgo sur : https://tourisme-valaigo.fr/nos-circuits-de-randonnees/

Dans le rayon des 10km vous pouvez aussi profiter des randonnées du côté de Montjoire et Montastruc-la-Conseillère :

  1. https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/tourisme-loisirs/echappees-belles/les-sentiers-de-randonnee/1-balade-panoramique-autour-de-montjoire
  2. https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/tourisme-loisirs/echappees-belles/les-sentiers-de-randonnee/5-boucle-des-coteaux-de-montastruc-la-conseillere

Pour les enfants, plusieurs balades ludiques “Randoland” sont disponibles (Gémil, Montastruc-la-Conseillère, Montjoire, Paulhac, et Roqueserière) :

https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/tourisme-loisirs/balades-ludiques-randoland

Pour une sortie nature et animaux :

    •  Le Refuge des Tortues est toujours présent pour nous faire découvrir le monde passionnant des tortues : www.lerefugedestortues.fr/05 32 53 67 35/2920 Route de Paulhac, 31660 Bessières (en attente encore de la date d’ouverture qui ne devrait plus tarder).
    • Observer les oiseaux aux Lacs de Valette. Nous vous accueillons dans un site protégé de reproduction et de repos d’une colonie d’oiseaux. En vous faisant le plus discret possible, vous aurez le bonheur d’observer et de suivre le rythme de vie des hérons, aigrettes et autres illustres hôtes de ces lieux. Vos oreilles aussi seront à la fête! Prévoir des jumelles pour être au plus près du sujet : Chemin des lacs 31340 Layrac-sur-Tarn – Site accessible tous les jours 24h/24h.
    • Le Jardin de Martine et sa ferme. Martine s’adapte et vous propose de réserver votre visite VIP ! 3h de détente en compagnie des animaux de la ferme, des espaces privatisés, la possibilité de pique-niquer ou goûter sur place. Des surprises vous attendent sur place ! : www.lesjardinsdemartine.fr/06.62.58.97.27 (uniquement sur réservation). Créneaux de 10h30 à 14h ou de 14h30 à 18h/En franc 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe.

Pour les envies de “patrimoine” :

    • La brochure du patrimoine vous invite à silloner les communes de Val’Aïgo pour découvrir leurs trésors : https://tourisme-valaigo.fr/parcours-du-patrimoine/
    • Saint-Sulpice-la-Pointe, ainsi nommée en raison du territoire en forme d’angle aigu que cette ville occupe à la confluence du Tarn et de l’Agout, est depuis toujours un lieu de passage. La bastide du 13e siècle fait partie des premières qui se sont développées dans le Tarn. Elle s’est établie aux pieds du site du Castela, ancienne motte castrale appartenant aux comtes de Toulouse. Forteresse de brique remarquable, l’église de Saint-Sulpice possède le plus haut clocher-mur du Tarn : il mesure 40 mètres ! : https://www.tourisme-tarnagout.com/decouvrir-et-visiter/patrimoine-des-villes-et-des-champs/

    • Flâner à Rabastens et découvrir son Eglise Notre Dame du Bourg : https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/rabastens

En complément, si vous habitez du côté de Villemur-sur-Tarn :

    • La balade à vélo sur la Voie Verte, est aussi possible, jusqu’à Orgueil ou La Magdelaine-sur-Tarn (quand on va direction Bessières). La sortie oenotourisme à Villematier peut se faire aussi dans ce sens.
    • Pour une sortie en famille, le skate city parc de Villemur est idéal pour se défouler.
    • Des activités de plein air sont aussi accessibles dans le frontonnais : http://www.vins-de-fronton.com/a-voir-a-faire-dans-la-region/