La vallée de l’eau à la croisée des chemins entre Montauban, Albi et Toulouse

Entre Histoire et vins

FABIEN : Une journée à deux entre Histoire et vins

J’ai toujours aimé le mélange entre culture et découvertes gustatives, surtout quand on a de quoi faire juste à côté de chez soi.

Quand je conseille une idée de journée épicurienne à mes amis, ou à de la famille, je propose souvent ce parcours : commencer par une des visites guidées de Villemur-sur-Tarn organisées par l’Office de Tourisme. Souvent c’est Murielle, une guide-conférencière, qui nous conte l’histoire de cette citée médiévale au caractère bien trempé avec son emblématique Tour de Défense, ses Greniers du Roy, mais aussi l’histoire mouvementée de sa rivière qui fait revivre la terrible crue de 1930, et surtout le grand passé industriel de la famille Brusson. Après un bon déjeuner dans l’un des restaurants de la commune, je leur propose de faire une visite-dégustation dans un des domaines viticoles du Frontonnais pour rencontrer les vignerons qui partagent avec plaisir leur passion. Je ne me lasse jamais de les écouter parler du cépage phare de leur appellation, du travail dans la vigne jusqu’à l’heure des vendanges, et de leurs méthodes de vinification et d’élevage. Le tout accompagné d’une dégustation pour découvrir les arômes caractéristiques de “La Négrette”.

Le Petit +

Pour bien finir la journée, et rester dans la même ambiance, rien de mieux qu’un apéro-concert, entre tapas, cocktails, vins et musique live, avec vue sur les berges du Tarn à Villemur lors des jeudis de l’été. Ou bien, pour d’autres jours de la semaine, il y a les afterworks du Château de la Garrigue (tous les soirs du jeudi au samedi).